MALADIE DE GENCIVE

Les maladies de gencive!

Saviez-vous qu’une colonie de bactéries prolifère dans votre bouche?

Plusieurs sont bénéfiques, tandis que d’autres peuvent causer de nombreux problèmes.

En se déposant sur vos dents, les bactéries créent un biofilm qui se nomme la plaque dentaire.  L’accumulation de plaque dentaire, qui n’est pas retirée par l’action du brossage ou lors du passage du fil de soie, se transformera en tartre.   On remarquera alors une inflammation des gencives, ce qui représente la gingivite. Elle se résorbe habituellement suite а un nettoyage effectué en clinique dentaire par un professionnel.

Éviter que la gingivite s’aggrave et devienne une parodontite

Il est important de traiter rapidement la gingivite avant qu’elle ne se transforme en parodontite. La parodontite peut rester longtemps indolore, mais certains signes avant-coureurs laissent parfois présager le début d’une infection de la gencive; celle-ci ayant des conséquences irréversibles comme la destruction de l’os entourant les dents.  Des saignements, un mauvais goût, une mauvaise haleine et même une ou des dents mobiles peuvent être des signes de ces changements. La maladie parodontale constitue la principale cause de la perte des dents chez les adultes.  Heureusement, une intervention précoce et des suivis adéquats permettent souvent d’éviter ou de retarder la perte de dents.

Certaines études démontrent même un lien entre les maladies de gencives et différents problèmes de santé allant des maladies cardiaques, au diabète, а un bébé prématuré pour une femme enceinte et autres. Toutefois, plusieurs facteurs peuvent influencer l’état de vos gencives dans le temps dont la génétique, les changements hormonaux et certains médicaments.

Vous croyez être atteint de gingivite ou même d’une parodontite?

Consultez-nous rapidement, votre dentiste pourra établir un diagnostic et vous donner de judicieux conseils qui s’appliquent а votre situation.

Appelez nous maintenant 450-433-3048

Voir plus d'articles